Des tests linguistiques pour l'enseignement des langues étrangères

Les services d'évaluation linguistique de la Fondation Esprit Francophonie se sont développés en réponse à l'évolution récente de la didactique de l’enseignement des langues étrangères en Suisse.

Pour les enseignants qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques didactiques, ces nouveaux outils pédagogiques accompagnent la mise en place d’un enseignement différencié, orienté sur les compétences et centré sur l’apprenant.  

Les tests de la Fondation Esprit Francophone répondent à quatre demandes actuelles : 

  • La différenciation des parcours d'apprentissage
  • La personnalisation de l’évaluation
  • L’enseignement basé sur les compétences
  • La demande accrue de certifications en langues étrangères

Au-delà du simple placement linguistique, ces tests interviennent en appui des acteurs de l’enseignement et des certifications de français langue étrangère (FLE) dans une approche pédagogique orientée sur l’acquisition de compétences et l'apprentissage sur objectifs

Evaluation linguistique et pratiques d'enseignement

Les enseignants de FLE peuvent s'appuyer sur la fiabilité et sur la grande simplicité d’utilisation des tests d'évaluation de la FEF pour mettre en place des stratégies pédagogiques individualisées.

  1. Constat: l'évaluation linguistique facilite la constitution de groupes de niveau homogènes et l'identification des différences de niveaux par compétence au sein d’un groupe déjà constitué.
  2. Objectif : Sur la base des résultats l’enseignant est capable de fixer des objectifs pédagogiques personnalisés aux apprenants.
  3. Contrôle : les résultats des tests aident à mesurer les progrès des apprenants par compétences au cours du processus d’apprentissage et de redéfinir les objectifs pédagogiques.
  4. Évaluation : les tests garantissent une évaluation fiable et objective des compétences acquises et de la progression réalisée.  
    Les organisations et institutions qui choisissent de recourir régulièrement à nos tests en interne ont la possibilité de les intégrer à leur propre dispositif d’évaluation et de personnaliser les attestations de résultats.
  5. Orientation : grâce aux résultats de l'évaluation, enseignants et apprenants peuvent déterminer en fin de parcours pédagogique le niveau approprié pour l’inscription aux certifications DELF ou DALF.

En accompagnement des candidats aux examens DELF DALF

  1. Orientation : les futurs candidats au DELF DALF réalisent un test Evalang pour être sûrs de s’inscrire à l’examen de certification approprié.
  2. Révision finale : avant les examens, les candidats peuvent se servir d'Evalang pour établir des stratégies de révision efficaces et déterminer les compétences qu'ils doivent réviser en priorité.